peintures d’été en Ariège

La verrière de Mme Cointre dans le village d’Augirein dans l’AriègeVoici en cette fin d’été pluvieux (joli euphémisme), quelques peintures récentes réalisées en quelques jardins de l’Ariège. Tout d’abord à gauche, la verrière de la véranda de la maison de nos amis Catherine & Jean-Michel, dans le village d’Augirein (à la limite des hautes Pyrénées, en bas du col de Portet d’Aspet).

Il s’agit d’une très jolie maison, dans le village d’en bas, où nous avons trouvé refuge pendant les travaux de notre maison du hameau de Terrefête, alias l’atelier.

détail de la verrière de Madame Cointre à Augirein

Cette verrière en verre coloré, du début du siècle, permet un jeu de lumières intéressant, avec les plantes non placée immédiatement et rien n’y fit. Voir sur la droite le détail qui montre le caoutchouc, en trois états différents, derrière une vitre bleue, jaune-vert, et transparente.

Le jardin de Léran en AriègeAutre dessin, autre jardin, en un autre lieu. Il s’agit ici du jardin de la maison de nos amis Françoise et Nicolas de Léran, près de Mirepoix, toujours dans l’Ariège mais cette fois-ci à l’extrême Nord-Est du département, tout près de l’Aude. Encore une très belle maison, et un superbe jardin, avec un décor très différent du précédent. Point de verrière ici, mais un paysage touffu, une sorte de jungle semi-urbaine, dans un ensemble très poétique et empreint de sérénité.

2 réflexions sur “peintures d’été en Ariège

  1. Yann, ce ne sont pas les Hautes-Pyrénées qui commencent au Col de Portet! C’est la haute Garonne… ça n’a pas une importance capitale, mais c’est pour ménager la susceptibilité des habitants de Portet…
    J’aime bien la verrière des Cointre’s
    Philippe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s